Le vignoble de Genval tenait sa 5e assemblée générale, ce mercredi 23 mars. Au menu, bien entendu l’approbation des comptes 2015 et du budget 2016. Mais c’était l’occasion aussi d’aborder les projets. Et parmi eux, le plus important: l’aménagement du chai.
C’est la deuxième fois que l’AG de l’ASBL Vins de Genval se déroule à l’entresol de la Villa du Beau Site. L’an dernier, il s’agissait encore de caves. Cette année, les vignerons se sont réunis dans ce qui constitue déjà un chai: nos cuves trônent fièrement dans la pièce centale, abritant notre vin blanc. Les membres de l’association réunis devaient se trouver une petite place parmi le matériel de vinification.
Il a justement été beaucoup question du chai lors de l’assemblée générale. Des investissements ont été consentis en 2015 (l’achat de deux petites cuves et de la presse). D’autres seront réalisés en 2016. Une enveloppe budgétaire de 10.000€ est prévue pour assurer l’essentiel, à commencer par deux grandes cuves et une presse supplémentaire. La commande est déjà lancée. Une autre partie sera consacrée à l’aménagement des lieux, en particulier de la future cuverie.
Des amis vignerons de La Hulpe et de Villers-la-Villers, aussi membres de notre ASBL, étaient présents à l’assemblée. Dans les projets de l’année figure la volonté de rapprochement de nos trois vignobles associatifs. Ils partagent un même esprit, de mêmes valeurs. On y cultive la convivialité autant que la vigne.
Après quasiment deux heures de réunion, il était temps d’étancher les soifs. Les activités au vignoble se terminent généralement par un verre de vin. L’AG n’y échappe pas. Luc, notre maître de chai, a fait goûter notre cuvée 2015 aux vignerons de Villers-la-Ville et de La Hulpe: leurs échos sont très positifs. Tout cela est très prometteur!