Bourgeons et soleil sur le vignoble

DSC_1999Le printemps était bien présent, généreux, au vignoble de Genval, pour cette 3e activité de la saison, ce dimanche 11 avril. De nombreux bénévoles ont répondu à l’appel, au domaine du Beau Site.

DSC_1993Le programme était assez chargé pour ces retrouvailles après les vacances de Pâques: il s’agissait notamment de retirer les anciennes vrilles, de dégager le sol au pied de la vigne, mais aussi de fixer des piquets le long du mur côté est. Ceux-ci permettront de palisser la rangée « littéraire », les ceps parrainés par des écrivains.
DSC_1990Les bénévoles ont poursuivi le placement des piquets vers l’avenue, toujours le long de ce mur côté est, où de nouveaux pieds de vigne seront plantés très prochainement. De la rue jusqu’à la barrière du vignoble, une ligne de « maraude » sera ainsi offerte au quartier. Les grappes n’y seront pas récoltées lors des vendanges: les badauds pourront venir goûter le raisin.

007005

001Auparavant les vignerons utilisaient une masse pour enfoncer les piquets. Ce dimanche, les bénévoles ont employé un outil beaucoup plus commode et plus sécurisant surtout: un pilon à poteau. En une matinée, tout le rang a pu être équipé.

DSC_2039Beaucoup de lignes ont été soignées, les pieds dégagés au sol. Et on tombe parfois sur de bonnes surprises! A force de gratter la terre, une bénévole a exhumé une pièce de monnaie assez ancienne. Nos pieds de solaris produisent un délicieux nectar. Mais apparemment le terroir est aussi riche!

DSC_2007

Bernard était un maître de culture satisfait, dimanche: tout ce qui avait été inscrit au programme a pu être réalisé. Le vignoble est fin prêt pour la plantation des nouveaux pieds, le long du mur côté est. Vers midi, les bénévoles ont terminé l’activité en sortant quelques tables: elles tombaient à pic pour savourer l’apéro sous un ciel clément.

DSC_2032

Dimanche, Xavier Ide, le président du vignoble de la Hulpe, est venu en voisin rendre une petite visite au domaine du Beau Site. Il l’a découvert en pleine activité: cela fourmillait dans tous les sens. Villers-la-Vigne, La Hulpe, Genval, les trois vignobles associatifs du Brabant wallon partagent beaucoup, à commencer par ce même esprit de convivialité, cultivé tout comme le raisin.

160410Vignoble_PierreGheux

 

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :