Les vignerons réunis samedi 2 juillet au matin ont affronté une météo fort capricieuse pour mener à bien le nettoyage des pieds de vigne. Ils ont essuyé des averses copieuses. Mais contre vents et marées, ils ont tenu bon!
En ce premier jour de solde, cumulé au début des vacances estivales, il n’y avait pas grand monde au domaine du Beau Site. Les plus assidus étaient là pour combattre le fléau commun, une végétation abondamment arrosée qui disputait le terrain à la vigne. Il fallait parachever la tâche entamée lors de la matinée précédente; elle n’avait pas pu être terminée, tant il y avait du travail.
Binette, sarcloirs et griffes ont été efficaces. Les vignerons en sont sortis trempés après quelques épisodes de pluie, entrecoupés d’éclaircies. Des giboulées de juillet en quelque sorte. Bernard, notre maître de culture, est heureux du travail accompli. Il mesure ce qui reste à accomplir. La vigne a aussi amplement profité du climat humide et c’est un peu la jungle, avec des sarments en mode hippie. Il ne faudra point de machette à la prochaine matinée, ce dimanche 10 juillet, mais plus civilement un sécateur et un coussin.
Vu les conditions climatiques, les vignerons ont préféré prendre l’apéro au chai, bien à l’abri. L’occasion était parfait pour Luc, notre maître de chai, de présenter la première phase des travaux envisagés pour la future cuverie. Il s’agira notamment de nettoyer les murs en vue de pouvoir fixer le support, apposer une cimentine, et mettre le carrelage. Si le coeur vous en dit de rejoindre l’équipe des bricoleurs, toutes les bonnes volontés sont les bienvenues. Vous pouvez envoyer un mail à vinsdegenval at gmail.com.