Des vignerons bricoleurs au vignoble de Genval

img_0741

Alors que le domaine du Beau-Site hiberne tranquillement, les ceps recroquevillés en attendant le printemps, les vignerons de Genval ne chôment pas !  Ils sont plusieurs à s’être retroussés les manches pour offrir à la future cuverie un véritable écrin.

img_0740Le vignoble de Genval occupe les caves du Beau-Site pour y réaliser son vin. Les installations sont encore fort sommaires. Dans la grande salle de travail et de réunion, deux grandes presses toisent les cuves en inox. On est un peu à l’étroit et le vin est élevé dans des conditions de température un peu trop élevées. L’objectif est d’aménager une véritable salle de cuverie, laquelle pourrait répondre pleinement à toutes les conditions sanitaires voulues, aux exigences en termes de vinification. Les cuves pourront être thermo-régulées.

img_0726

img_0736C’est plus vite dit que fait. La pièce qui accueillera la future cuverie ressemblait davantage à une cave: il a fallu la vider, nettoyer consciencieusement les murs, les préparer en vue d’être carrelés. Un sas a été créé vers la toilette voisine. Et ce n’est pas fini. Un joli carrelage du type métro, bien en harmonie avec le restant des pièces, a été choisi. Il devra être placé dans les prochains jours. Les murs méritaient aussi un coup de pinceau. Deux couleurs ont été choisis: un blanc Camille dans la cuverie, un gris Cherbourg ailleurs. Le tout devrait avoir fière allure!

img_0734

On ne remerciera jamais assez Michel, Stéphan, Bernard, Christian, Roger et toutes les autres personnes qui ont apporté leur contribution à ce bel ouvrage. D’ici quelques mois, les cuves trôneront fièrement dans un magnifique écrin.

 

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :