C’est une journée bien printanière qui a accueilli les vignerons au vignoble de Genval, ce dimanche 12 mars. Le thermomètre dépassait les 16° et un soleil généreux baignait le domaine du Beau-Site, un temps parfait pour la taille!
Les deux tiers du vignoble de Genval avaient déjà été toilettés lors des formations à la taille et lors de la première matinée de travail, le week-end précédent. Autant dire que les bénévoles avaient leur sécateur bien affûté pour terminer le travail, ce dimanche.
Selon les bons principes édictés par Bernard, notre maître de culture, les bénévoles ont encore travaillé en binôme, les moins expérimentés encadrés par les vignerons plus aguerris. Chaque pied de vigne est différent, mais on essaie de suivre et d’adapter pour chacun la même feuille de route: conserver ou renouveler un rachet, s’assurer de la présence de maximum cinq coursons. On taille après deux yeux.
Les ceps ont fière allure, rasés de près, dégagés des vieux bois inutiles et de sarments encombrants. Ils sont fin prêts pour accueillir le printemps. On attend avec impatience l’arrivée des premiers bourgeons. Le printemps n’est pas loin.
Pendant ce temps, cela s’activait aussi beaucoup au chai. Après les travaux réalisés durant l’hiver, il était temps de déplacer les cuves de la pièce principale vers la nouvelle cuverie. C’est vite dit, mais pas si simple à réaliser. Il a fallu déplacer les cuves, les laver (et pour cela s’enfoncer dedans pour bien récurer jusque dans le fond) et procéder au soutirage, pour transvaser le vin d’une pièce à l’autre, d’une cuve à l’autre. Nos cuvées seront désormais élevées dans une pièce bien adaptée, non exposée au soleil. La salle principale du chai sera fin prête pour accueillir l’assemblée générale du vignoble, ce mercredi 15 mars. Luc et son équipe viti étaient heureux d’avoir pu mener tout cela à bien. Fatigués, mais heureux.