Le vignoble de Genval tenait sa 6e assemblée générale, ce mercredi 15 mars. Au menu, bien entendu l’approbation des comptes 2016 et du budget 2017. C’est l’occasion de faire le point sur l’année écoulée et d’envisager les projets pour la suite.
L’équipe des bricoleurs a travaillé vite et bien: il y a quelques jours, la salle principale du chai était encombrée des cuves et de matériels divers. La salle de cuverie a été transformée, carrelée, repeinte, un sas réalisé avec la toilette attenante. Les cuves y ont trouvé place le week-end précédent. Du coup, la salle principale a pu être dégagée et cela tombait bien, car il y avait foule à l’AG, près de 30 participants réunis.
Bernard, notre maître de culture, a présenté les activités de la saison dernière: pas moins de 21 matinées et 61 interventions supplémentaires ont jalonné 2016, une année marquée par des gels tardifs, lesquels n’ont pas été sans conséquence sur le millésime (moins de quantité, mais heureusement de la qualité).
Les comptes du vignoble ont été présentés à l’assemblée. Gina, notre comptable, a pu détailler tous les éléments nécessaires et les comptes ont été approuvés à l’unanimité. L’association se porte bien et la bonne gestion financière permet de dégager les moyens nécessaires pour poursuivre l’aménagement du chai. Lors de l’AG, l’acquisition d’un refroidisseur et d’un régulateur a été approuvée.
L’année 2017 a été rapidement esquissée avec les défis qui nous attendent, mais aussi des rendez-vous festifs, à commencer par la Fête des Combattants et du vignoble. La date de l’édition 2017 a été arrêtée: ce sera le dimanche 3 septembre.
Nos amis vignerons de La Hulpe et de Villers-la-Ville étaient présents. Christophe Waterkeyn, président de Villers-la-Vigne, n’était pas venu les mains vides. Il avait apporté la charte unissant les vignobles associatifs du Brabant wallon: La Hulpe, Villers-la-Ville et Genval. Les vignerons qui n’avaient pas encore eu l’occasion d’apposer leur signature ont pu compléter le document.
Comme il se doit, lorsqu’on parle d’un vignoble, qui plus est dans un chai, la discussion s’est achevée par un verre de l’amitié.