Pinceaux et binettes sont en action

170423Matinee18Le dimanche 23 avril le vignoble était à nouveau en effervescence pour sa 6e matinée d’activité. Les bénévoles ont commencé à nettoyer au pied de la vigne, tandis que d’autres ont poursuivi les travaux au chai.

170423Matinee15Un beau rayon de soleil a accueilli les vignerons, ce dimanche 23 avril. Un temps parfait pour entamer le nettoyage du sol. L’objectif était de dégager les pieds de vigne, mais attention, sans enlever trop de terre: il ne faut pas creuser de cuvette sous les ceps! On chasse manuellement les mauvaises herbes: binettes, sarcloirs et griffes étaient de sortie.

Par ailleurs, il fallait être attentif aux pampres, ces bourgeons qui apparaissent au bas du pied. Plusieurs rangs de vigne ont pu être toilettés et une attention particulière a pu être apportée à la ligne de maraude (celle qui s’étend entre la clôture du vignoble et l’avenue), ainsi que sur les jeunes plants.

Les vignerons ont pu constater ce dimanche les dégâts occasionnés par le gel nocturne. C’est un peu le même scénario qu’en 2016: après un début de printemps fort chaud, le gel nocturne soudain a grillé nombre de bourgeons et de jeunes pouces. Tout n’est pas perdu. On touche du bois (de vigne) qu’il y ait un nouveau départ, des bourgeons qui ont survécu.

170423Matinee10

Dans le même temps, le chai fourmillait d’activités. Une partie des bénévoles a plutôt manié le pinceau pour poursuivre les travaux de rénovation au chai. Il s’agissait de repeindre la pièce principale de travail, celle où l’on presse le raisin.

170423Matinee04170423Matinee07170423Matinee02

Les locaux prennent jolie forme. Le vignoble disposera d’un chai tout propre, tout neuf pour les prochaines vendanges!

 

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :