Le chai était en pleine effervescence, ce samedi 21 avril, au vignoble de Genval. L’équipe VINI était sur le pont dès le matin pour mettre en bouteille le millésime 2017, une belle tâche en perspective avec deux cuves bien remplies d’un Solaris arrivé à maturité.
Cela ne s’improvise pas. Quelques jours plus tôt, les vignerons avaient reçu le stock de flacons, les réserves de bouchons, le stock d’étiquettes. Depuis des mois, ils veillaient sur les deux cuves de Solaris, leur prodiguant tous les soins nécessaires. Il était temps de le mettre en bouteille.
La fine équipe s’est réunie tôt le matin pour préparer le matériel, aligner l’embouteilleuse, la bouchonneuse et l’étiquetteuse, leurs alliées de la journée. Ils étaient là, huit bénévoles, à se relayer aux différents postes: mettre en bouteille, bouchonner le flacon, poser l’étiquette frontale et dorsale, gérer le stock. L’organisation a tourné sans grain de sable, dans la bonne humeur générale.
En une matinée, la petite cuve a été mise en bouteille. Les vignerons se sont retrouvés au soleil pour partager un casse-croûte champêtre. Des flacons à peine remplis sont quelque peu délestés pour une dégustation bien méritée.
L’après-midi, l’équipe VINI a poursuivi sa tâche et tout le restant du millésime 2017 a été mis en bouteille. Cela fait un beau stock de flacons, joliment dorés. On pourra le déguster ensemble lors des activités au domaine ou lors de festivités: à Rixensart en fête en septembre ou lors des apéros du vignoble – quatre rendez-vous seront proposés les derniers vendredis du mois, en mai, juin, août et septembre. Les membres de l’association auront aussi leur part, le fruit de beaucoup de patience et d’un peu d’effort!