un vignoble de quartier à Genval
Lors de la prochaine matinée au vignoble de Genval, le samedi 5 mai, les bénévoles remplaceront quelques pieds de vigne. Bernard, notre maître de culture, apporte quelques précisions sur cette activité.
Une équipe enlèvera les 8 pieds à remplacer L318 – M363 – N380 – P448 – T531 – W600 – X620-Z’813, note Bernard. Pour cette opération :
-Il faut creuser le sol, à 30 cm, la terre qui était en surface devra retourner en surface, celle du fond retournera au fond.
-Enlever le plus de racines possible de l’ancien pied de vigne.
– Si encore nécessaire, ameublir le fond du trou.
-Praliner le bas du pied de vigne. (Plonger les racines dans un mélange de terre et d’eau.
-Déposer les radicelles en faisant un petit cône, remettre la terre. Les racines s’ancreront mieux. Le point de greffe doit dépasser, seule la paraffine doit être apparente.
-Compléter avec la terre et un pot de terreau.
– Ne pas tasser avec les pieds.
– Bien arroser.
Les autres personnes planteront en jachère les 27 pieds restant. Le procédé est identique mais il n’y a pas de pied ni de racine à enlever.
Ces 27 jeunes pieds seront également pralinés et plantés dans l’alignement de l’ancienne jachère, avec adjonction de terreau pour rétablir un sol horizontal.
Aux deux extrémités de cette rangée : enfoncer deux poteaux métalliques et tendre du fil, essentiellement pour délimiter la nouvelle jachère et éviter de « tondre » à cet endroit!
La matinée se terminera par un arrosage important de chaque plantation.
Etablir un plan d’arrosage des jeunes pieds, surtout si la pluie venait à manquer.
Matériel à apporter : gants, bêche, petite pelle, râteau, coussin de genoux…
Matériel sur place : 5 sacs de terreau de plantation, 3 seaux, 3 pots de plastic.
Supports en acier en forme de « T ».
Fils d’acier.
Pince coupante.
Masse.