Ce samedi 5 mars, la saison 2022 du vignoble de Genval s’ouvrait par une matinée d’initiation et de formation à la taille. Le soleil était de la partie. La convivialité aussi.
Ce rendez-vous avait des airs de printemps, avec une météo particulièrement clémente. Voilà qui augure un beau début de saison. Les bénévoles étaient en nombre pour suivre la leçon de taille par le groupe VITI, suivie des exercices pratiques en binômes.
Il y a de nouvelles têtes et des bénévoles habitués, vignerons plus expérimentés. L’objectif était précisément de mêler les deux, de partager le savoir et l’expérience. En groupe, on apprend à bien examiner un pied de vigne, à poser ses choix. On explique et on argumente. Cette émulation collective permet à chacun de bien comprendre avant d’agir.
On manie le sécateur avec précaution, à la fois pour veiller à nos doigts et à la bonne conduite de la vigne. Et le fonctionnement en binôme s’avère efficace: deux paires d’yeux de part et d’autre d’un pied de vigne permettent un examen parfait de ce dernier. Evidemment, à ce rythme, on n’avance pas très vite (à peine trois rangs de vigne taillés), mais ce n’est pas grave. L’objectif ce samedi matin était bien une initiation, l’occasion de se refaire la main. On accélérera la taille dès le week-end prochain.
La cloche n’avait plus sonné l’heure de l’apéro depuis l’automne dernier. A midi, il était temps de la tester à nouveau. Bonne nouvelle: elle tintinnabule bien ! Les bénévoles ont eu le plaisir de savourer le premier verre de l’année. Avec un soleil toujours aussi généreux, l’apéro avait même des airs printaniers.






























































