Le groupe VITI se mobilise pour la future taille

La taille du vignoble est imminente, comme l’ouverture de la saison au vignoble de Genval. Le groupe VITI s’est réuni ce dimanche pour préparer ce premier rendez-vous.

Ce dimanche, profitant d’un soleil quasiment printanier, une bonne partie du groupe VITI s’est donné rendez-vous au vignoble pour préparer la reprise de la saison. Comment tailler, comment accueillir les bénévoles, comment encadrer les néophytes: il fallait accorder nos violons ou plutôt nos sécateurs.

La taille ne s’improvise pas. C’est une étape essentielle pour le futur millésime et pour la bonne évolution de notre vigne. Y associer des néophytes représente un beau défi. Lors de la première matinée dédiée à l’initiation à la taille, samedi 5 mars, l’objectif sera de créer des petits groupes et de montrer les bons gestes – ne pas couper trop vite, bien examiner le pied dans sa globalité avant d’intervenir. Des binômes seront constitués pour associer vignerons débutants et plus expérimentés.

Une vidéo vaut mieux qu’un long discours: les participants sont invités à voir et revoir la séquence expliquant la taille que nous appliquerons lors des prochaines matinées:

Laisser un commentaire