Les pieds de vigne nettoyés jusqu’au dernier

Ce dimanche 24 avril, les vignerons avaient rendez-vous pour travailler le sol au pied des ceps. Avec la volonté de cette fois en finir avec les mauvaises herbes!

Au vignoble de Genval, on n’utilise pas de produits, juste de l’huile de coude ! Ce dimanche, la quinzaine de bénévoles présents ont manié la serfouette; la binette, la griffe et le couteau pour bien dégager les ceps de la végétation concurrente. C’était la joie et la bonne humeur dans les rangs (de vigne): on arrivait au bout de nos efforts.

Le travail est grandement facilité grâce au paillage réalisé à l’automne dernier. On dégage la paille, on retire les mauvaises herbes qui se sont aventurées trop près du pied de vigne, on remet la paille et le tour est joué. Plus vite à dire qu’à faire: parfois la végétation résiste!

Débarrassée des mauvaises herbes, les pieds de vigne s’en porteront mieux. Les bourgeons affluent, les premières feuilles sortent, le printemps est là, au vignoble, annonciateur de beaux jours. La météo salue une nouvelle fois la matinée de travail par un large soleil. L’apéro à midi était presque estival.

Laisser un commentaire