Une 10e AG du vignoble de Genval à la Perche

Lieu insolite pour la 10e assemblée générale du vignoble de Genval: les membres de l’association se sont réunis, ce jeudi 28 mai, au musée du tir à l’arc. A un jet de flèche du domaine du Beau-Site.

Cette réunion annuelle représente une étape importante pour notre vignoble associatif. C’est l’occasion de partager les comptes, de tirer le bilan de ce qui a été accompli et de présenter les projets. Bernard, notre maître de culture, a dressé le rapport d’activités 2021. Et ce fut une année riche encore en nombreuses matinées et animations. Et comme le conclut Bernard: « Nous avons pu compter sur la présence de suffisamment de bénévoles, chacun apportant ses propres compétences ».

Côté vinification, la quantité n’a pas été au rendez-vous lors des vendanges 2021, avec seulement 400 kilos de raisin pressés et une prévision d’environ 220 bouteilles. Mais la qualité devrait être bien présente, selon Luc, notre maître de culture, grâce à un raisin bien en maturité. A noter aussi les progrès apportés en termes de vinification avec la nouvelle fouleuse-érafleuse, utilisée pour la première fois lors des dernières vendanges.

Les comptes 2021 ont été votés à l’unanimité, de même que le budget 2022. L’année 2021 restera comme une année de vaches maigres. La Fête des Combattants n’était pas possible, la saison des apéros réduite à sa plus simple expression. L’année 2022 devrait se traduire par un retour de ces activités et de meilleurs revenus pour l’association.

Les statuts de l’association ont été modernisés, afin de se conformer au nouveau code des sociétés et associations. Les administrateurs ont été renouvelés pour cinq ans, avec deux nouveaux venus: Olivier et Pascal qui rejoignent l’OA (organe d’administration). L’ambiance de l’AG était conviviale à l’image des matinées au vignoble. La réunion a été rondement menée pour parvenir à sa conclusion: l’apéro!

Laisser un commentaire