Ce dimanche 19 juin, pour la 13e matinée de travail, les bénévoles ont poursuivi le travail de palissage et chassé les gourmands. Dans le lointain résonnait une canonnade.

La météo était assez incertaine ce dimanche, mais une poignée de vignerons avaient répondu à l’appel. Le ciel était bien gris et de gros nuages sombres menaçaient à l’horizon. On croyait entendre le tonnerre, mais non, pas d’éclair. C’était le son des canons qui tonnaient au loin, alors que la reconstitution de la bataille de Waterloo battait son plein, porté par le vent jusqu’à Genval.








Les bénévoles avaient aussi une bataille à livrer, heureusement beaucoup moins sanguinaire: mettre de l’ordre avec les sarments bien indisciplinés, qu’il faut palisser et chasser les gourmands, nombreux, qu’il faut retirer. On a l’impression qu’ils poussent à peine on a le dos tourné.

Au loin, la reconstitution s’était tue sur la plaine de Waterloo. A midi, ce sont les cloches du quartier qui ont sonné, celles de l’église, puis celle du vignoble marquant l’heure de l’apéro.