Le groupe VINI a procédé à des pré-vendanges inédites, ces 10 et 11 septembre. L’occasion de se familiariser collectivement aux outils et de réaliser un pied de cuve, avant nos vendanges 2022 programmées ce samedi 17 septembre.
Ce week-end, c’était répétition générale pour le groupe VINI, mobilisée autour de Danielle. Le samedi, l’équipe a nettoyé les locaux et le matériel. Dimanche, elle a poursuivi sur sa lancée en réalisant des pré-vendanges. Seule une ligne de Solaris a été récoltée, celle le long du mur côté est.

Le travail est le même qu’aux vendanges: on recueille le raisin, puis on le trie soigneusement, avant de le fouler/ érafler et de le presser. Premier constat: les grappes sont de très belle qualité. Il y a peu de grains à jeter, surtout des insectes à écarter. Deuxième constat: le jus pressé est excellent, bien sucré, gourmand.

En tout, ce sont près de 80 kilos qui ont été récoltés, 50 litres pressés. Ce jus permettra de réaliser un pied de cuve, lequel permettra de multiplier les levures qui seront bien utiles pour la vinification de nos vendanges 2022. La date est déjà connue: ce sera ce samedi 17 septembre, si la météo le permet. On peut s’inscrire ici pour y participer: https://bit.ly/3d551Hg.





















