Premiers soubresauts du printemps, premier apéro de l’année

Le groupe VITI commence à se mobiliser pour la reprise de la saison au vignoble de Genval. D’ici peu, il préparera la taille de la vigne – ce sera l’objet de la première matinée, début mars. Dimanche dernier, il s’est retrouvé pour diffuser un purin d’ortie, prêle et consoude destiné à protéger le Solaris des maladies.

Le printemps approche – on est à jet de crocus du retour des beaux jours – et l’on sent les jardins déjà frémir, avec de premiers bourgeons qui apparaissent sur des arbustes, des perce-neiges qui sortent déjà. Il est temps de soigner la vigne. Avant d’entamer la taille, le groupe VITI a apporté un traitement préventif.

“Profitant de ce dimanche hivernal ensoleillé, nous avons arrosé nos pieds de vigne d’un purin dilué (ortie, prêle, consoude) à 15% dans de l’eau de pluie, comme appris de nos parrains de Villers’, indique Christian, du groupe VITI.

Ce ne fut pas sans mal, le seau d’eau s’est échappé dans le puits. Il a fallu mener une opération de sauvetage pour le repêcher. Mais tout est bien qui finit bien, l’équipe a pu le récupérer et se remettre de ses émotions autour d’un bon apéro. On ne déroge pas aux bonnes traditions: le travail se conclut toujours par un petit verre!

Laisser un commentaire