Virée genvaloise au vignoble de Liège

Les vignerons de Genval ont pris goût à visiter d’autres vignobles du pays. Cela répond à la soif de découvrir d’autres domaines, de partager des expériences et de savourer de bons crus.

Le vignoble de Liège est situé à Heure-le-Romain, entité d’Oupeye, à quelques encâblures de Liège. Il a été créé quasiment en même temps que celui de Genval, à l’orée des années 2010. Il procède d’un même état d’esprit: le lucre n’est pas ici au centre du projet. C’est une coopérative à finalité sociale: le domaine accueille des personnes en réinsertion professionnelle.

Pas moins de 3500 coopérateurs ont réuni les fonds nécessaires pour lancer cette belle aventure: ils sont impliqués dans les activités, notamment lors des vendanges. Des coopérateurs garants sont aussi là pour s’assurer que le projet ne dévie pas de ses valeurs initiales.

La visite nous embarque dans une grande parcelle de Johanniter, sur le flanc d’une colline. La vue est superbe à 360°. Le vin de Liège possède six parcelles, disséminées entre Oupeye, Bassenge et Heure-le-Romain, soit 17 hectares. Les rangs de vigne sont enherbés, comme à Genval. On y cultive aussi du Solaris, à côté du Johanniter, du Muscaris, du Souvignier gris, du Pinotin et du Cabernet Cortis.

Les pesticides sont bannis au domaine qui a fait le choix du bio. Gérôme Minon, responsable administratif et commercial du vignoble, insiste sur le travail mené en amont pour parvenir à ce résultat: choix du cépage le mieux adapté au climat (à l’indice de Huglin), de la bonne densité de plantation, tout a été calculé. L’expérimentation se poursuit avec de nouveaux cépages en test. L’important est d’avoir un sol aéré, vivant, dynamique, insiste Gérôme Minon.

Avec ses six cépages, le domaine produit pas moins de dix-sept cuvées, fruit des assemblages divers ou de méthodes de vinification différentes. Il est temps de goûter tout cela. La visite se poursuit au chai, de belles installations où trônent d’un côté d’énormes cuves en inox, de l’autre un alignement de fûts de chêne.

La dégustation démarre par les bulles de la cuvée « L’insoumise » (Johanniter, avec une belle robe intense). Suivent la cuvée « A Capella » (très joliment fruitée, avec son assemblage Souvignier gris et Muscaris), « O de Craie » (Johanniter, très long en bouche), « Contrepoint » (surprenant vin orange avec un assemblage Souvignier gris et Solaris). On se déplace près des fûts de chêne pour savourer quelques gouttes du « Paradis des chevaux » (Pinotin, un rouge très élégant). La visite s’achève au magasin, d’où il est difficile de sortir sans un flacon ou l’autre. Voilà comment bien conclure une belle découverte humaine… et œnologique.

Vin de Liège
Rue Fragnay, 64
4682 Heure-Le-Romain
Tél. +32 4 344 00 14
https://www.vindeliege.be/



Laisser un commentaire