On gratte, on arrache et on paille

Le travail du sol se poursuit au vignoble de Genval. Ce dimanche 23 avril, les vignerons avaient rendez-vous pour la 6e matinée de la saison afin de mener à bien cette tâche.

La tenue de l’activité était encore incertaine à la veille du week-end, alors qu’une météo particulièrement maussade était attendue, avec son lot de grisaille et de pluie. Les vignerons ont eu raison d’être optimistes (ou têtus). Ils ont maintenu le rendez-vous et pu travailler sans subir la moindre averse.

Les bénévoles ont bien avancé, ce dimanche. La tâche prend du temps et réclamer de la minutie: on gratte la terre, on enlève les prêles, pissenlits, plantains et autres herbes autour de chaque pied de vigne, avant de le pailler. La terre est assez facile à travailler, à force d’être ainsi soignée chaque année. Des vers de terre témoignent de la bonne aération du sol.

L’apéro a pu être pris aussi sans la moindre goutte de pluie, avec juste quelques gouttes de blanc et de rouge dans les verres. On pourra achever le travail dans quinze jours: il ne reste que dix rangs de vigne à toiletter

Laisser un commentaire