Notre vendanges tardives 2022 mis en bouteille

Ce dimanche 23 avril, le groupe VINI s’est mis en ordre de bataille pour mener une opération importante: la mise en bouteille d’une des cuvées les plus prometteuses du vignoble de Genval.

L’année 2022 fut exceptionnelle, avec une météo chaude et ensoleillée. Comme en 2018, pour la 2e fois de la jeune histoire du vignoble, le millésime a permis la réalisation d’un vendanges tardives. Le groupe VINI a soigné cette cuvée avec attention tout au long de l’automne et de l’hiver. Il était arrivé à maturité: il était temps de le mettre en bouteille.

Danielle et Benoît qui mènent les opérations au chai étaient à la manoeuvre, autour de l’embouteilleuse, aidés par André. Stephanie, Béatrice, Maria et Olivier étaient également de la partie pour transporter les bouteilles remplies, bouchonner les flacons et puis les ranger.

Tout se fait ici à la main, vu le volume très modeste. Mais on s’organise et on coordonne les gestes: la bouteille à bien positionner, le bouchon que l’on place, le lever qu’on actionne, la bouteille pleine qui s’en va en même temps qu’une vide arrive. Cela rappelle les Temps modernes, de Chaplin. On devient machine.

Attention, chaud devant, manipuler toutes ces bouteilles n’est pas sans risque. Les bouteilles accumulées sur la table sont alignées comme des quilles au bowling. Et il a failli y avoir un strike! Maria a eu le bon réflexe pour en rattraper une douzaine en train de choir. Il n’y eut qu’un seul flacon cassé sur tout l’après-midi.

Les bénévoles ont bien sûr eu l’occasion de goûter le précieux nectar mis en bouteille. Le sourire était sur toutes les lèvres: le vin est délicieux, liquoreux, fruité, équilibré, long en bouche. Il faudra un peu patienter avant de déboucher cette cuvée fort attendue.

Laisser un commentaire