Barbara Abel, prochaine marraine du vignoble de Genval

La romancière Barbara Abel viendra le 11 juin prochain au vignoble de Genval. Elle sera la marraine littéraire d’un millésime exceptionnel, le 2022. Cela promet une belle rencontre.

C’est devenu une tradition: chaque année, un écrivain vient donner son nom à un pied de vigne et au millésime. De très belles plumes ont honoré le vignoble de leur présence, de Vincent Engel à Giuseppe Santoliquido en passant par Xavier Deutsch, Caroline Lamarche, Bernard Tirtiaux, Geneviève Damas, Jean-Baptiste Baronian, Myriam Leroy, Francis Dannemark et Véronique Biefnot – on peut retrouver ces précieuses collaborations ici.

Cette année, on peut compter sur la complicité de Barbara Abel. L’auteure signe des romans et des scénarios passionnants – elle a été publiée par les Éditions du Masque, Fleuve Noir, Belfond et Plon pour le dernier. Barbara Abel a frappé fort dès son premier roman, “L’Instinct maternel”, lauréat du Prix du roman policier de Cognac. Plusieurs de ses ouvrages ont été portés à l’écran, dont “Derrière la haine” qui a connu une première adaptation en Belgique sous le titre “Duelles”. Ce film réalisé par Olivier Masset-Depasse a remporté neuf récompenses lors de la cérémonie des Magritte 2020. Une deuxième adaptation du même roman, américaine cette fois, est tournée cette année, avec notamment Jessica Chastain et Anne Hathaway.

Son dernier opus, “Les Fêlures”, s’avère un modèle du genre, un bijou de thriller psychologique où les relations familiales, les liens du couple tissent des toiles où les personnages sont pris. Elles forment la trame d’un récit implacable. Les pages filent, les chapitres s’égrainent et il devient vite difficile de relâcher le livre, tant on est pris par l’intrigue.

Où Barbara Abel va-t-elle chercher son inspiration? Elle pourra répondre à cette question et à bien d’autres: le marrainage ou parrainage s’accompagne à chaque fois d’une rencontre littéraire avec le public. Celle-ci sera animée par le journaliste David Courier.

Eu égard au lieu, en plein cœur d’un vignoble, il y aura bien sûr un petit verre proposé aux participant.e.s – c’est l’occasion de goûter le cru local. On partagera un apéritif dînatoire où chacun.e est invité.e à apporter de quoi boire et grignoter; en mode auberge espagnole – des choses faciles à manger, sans couverts (le concept “finger food”). Merci de renseigner ce que vous apporterez dans ce document partagé, afin qu’il y ait un peu de la variété et pas trop de doublons: https://tinyurl.com/mt2zs773

En 2022, c’est Giuseppe Santoliquido qui avait parrainé le millésime 2021

L’événement est organisé en partenariat avec le Centre culturel et le réseau des bibliothèques communales de Rixensart. Il se déroule au vignoble, au bas des rangs de Solaris, dans un décor champêtre. En cas de météo plus chagrine, la rencontre est déplacée au Centre culturel, tout proche (sur la place Communale de Genval, à 100m du vignoble). D’où l’intérêt de s’inscrire pour être averti à temps.

Le marrainage littéraire en pratique

Le marrainage littéraire avec Barbara Abel aura lieu dimanche 11 juin, à partir de 11h30, au vignoble de Genval, situé à l’arrière de la Villa du Beau-Site, 14 avenue des Combattants, 1332 Genval

Inscription: https://forms.gle/dzGBiwRXfNXyV1rk7

Laisser un commentaire