Epamprons sans vergogne

Ce dimanche 21 mai, les bénévoles ont entamé la taille en vert du Solaris, au vignoble de Genval. Mission: chasser les pampres et les rameaux excédentaires.

Un beau soleil quasiment estival accompagnait les vignerons lors de cette 9e matinée de travail. On sent la saison qui s’accélère: les jeunes sarments semblent croître à vue d’œil.

C’est le bon moment pour intervenir: il suffit de pincer pour enlever les rameaux en trop, une pichenette pour écarter les nombreux pampres, ces petits bourgeons qui apparaissent sur le porte-greffe, à la base du pied de vigne. Des binômes ont été constitués. Travailler à deux permet d’avoir une vision d’ensemble sur chaque cep, bien traquer les pampres. Si la tâche est facile à accomplir, il ne faut pas aller trop vite.

L’objectif est de bien équilibrer les pieds de vigne, avec quatre ou cinq coursons, séparés d’une vingtaine de centimètres, chaque courson comportant deux rameaux. On conserve les plus proches de la charpentière, les plus vigoureux et verticaux.

Un bon quart du vignoble a pu être soigné, ce dimanche. Suite des opérations dimanche 28 mai.

Laisser un commentaire