Dimanche 28 mai, les vignerons ont à nouveau chassé les pampres et les rameaux excédentaires lors de la 10e matinée de travail. Objectif: une nouvelle session de la taille en vert.

Choisir, c’est renoncer, selon Gide. A chaque pied de vigne, les bénévoles ont été confrontés à la difficulté de la sélection: quels rameaux conserver? Il y a souvent pléthore et si l’on n’y met pas de l’ordre dès maintenant, c’est la garantie d’être confrontés à une vraie jungle dans quelques semaines. On choisit les rameaux les plus vigoureux, les mieux placés.
On compte et on recompte aussi: l’objectif est d’obtenir quatre coursons, avec deux rameaux pour chacun d’eux. Epamprer est plus aisé quant au choix (il faut tout enlever), mais demande de l’attention: on a l’impression qu’ils repoussent aussitôt qu’on a le dos tourné. Heureusement, on travaille en duo pour inspecter les pieds sous toutes les coutures et ne rien manquer.

L’apéro s’est pris à l’ombre des arbres, à l’abri d’un soleil quasiment estival. Le rosé était de sortie. Les bénévoles étaient fiers du boulot abattu: il ne restera plus qu’une demi-douzaine de rangs de vigne à tailler, dimanche prochain.