Notre double cuvée de sec a été mise en bouteille

Ce lundi, le chai était en ébullition pour finir la mise en bouteille des dernières cuvées du millésime 2022. A l’honneur le vin blanc sec, dont une partie a été élevée sur lie.

L’année 2022 fut exceptionnelle à plus d’un titre: elle fut très chaude et très ensoleillée. Le résultat au vignoble s’est traduit par deux récoltes: septembre et novembre pour le vendanges tardives. Ce dernier a été mis en bouteille le 23 avril dernier. Ce lundi, c’était au tour du blanc sec.

L’équipe VINI menée par Danielle et Benoît a coordonné l’opération: l’embouteilleuse est installée à côté des cuves et les flacons y sont remplis, puis portés dans la salle principale où les bouchonneuses entrent en action, avant qu’on place les capsules sur le goulet. Le tout se fait manuellement, presqu’à la chaîne. Et il n’y a pas meilleure huile pour cette belle mécanique qu’un brin d’humour. La bonne humeur régnait au chai.

Deux cuvées de sec ont été élevés en parallèle, avec ou sans lie. A l’issue de la mise en bouteille, les deux crus ont été dégustés. Les bénévoles sont enthousiastes: le vin offre une longueur en bouche très étonnante. On est moins sur les arômes d’agrume du Solaris, plutôt des notes fruits exotiques. La cuvée sans lie est un peu plus doux. Les deux se complètent, les deux séduisent beaucoup.

Les quantités ne sont pas énormes – on le sait, le vignoble ne vise aucune démarche commerciale et il n’y a pas de bouteille à vendre. Les vins produits pourront être partagés lors des prochains apéros (1er épisode, le vendredi 9 juin), d’événements comme le Festival de la vigne, ce week-end à La Hulpe ou encore lors du marrainage littéraire avec Barbara Abel, le dimanche 11 juin. Ce seront d’excellentes occasions de déguster ces nouvelles cuvées.

Laisser un commentaire