Ce dimanche 24 septembre, les bénévoles se sont retrouvés au vignoble de Genval pour ranger les filets bleus lors de la 25e matinée de travail. Ils n’ont pris aucun poisson dans leurs filets.

C’est l’automne. Les feuilles de Solaris commencent à jaunir. Signe de la saison qui s’achève, les filets bleus ont été repliés au domaine. Déployés au cœur de l’été, ils ont protégé le raisin de l’appétit de l’oiseau durant de longues semaines jusqu’aux vendanges, le week-end précédent.

Les vignerons-pêcheurs ont mené l’opération avec dextérité: il s’agit de détacher les filets, de les mettre à terre, rang par rang, et puis de les replier soigneusement au moyen d’une grande bobine. On se croirait à bord d’un chalutier!

Il reste encore cinq rangs de Solaris revêtus de filets bleus. On n’y a pas touché lors des dernières vendanges: de belles grappes se dorent toujours au soleil d’automne. On les récoltera dans quelques semaines, lors des vendanges tardives sans doute courant novembre. Cela augure un second cru aussi sucré que savoureux.
