Trois associations locales, dont le vignoble de Genval, se mobilisent pour la sauvegarde de la serre Art nouveau située au bas du domaine du Beau-Site. L’objectif est d’y créer un nouveau lieu d’expo et de maraîchage.
La serre Art nouveau qui sommeille au bas du vignoble menace ruine. Il lui manque des carreaux, la rouille mange ses montants. Il est temps de se mobiliser pour la sauvegarder. Il ne s’agit pas seulement de sauver un bout de patrimoine, mais aussi de redonner vie à ce lieu: le potager collectif y cultivera tomates et aubergines, des expositions d’art contemporain pourront s’y dérouler, comme ce fut le cas lors des dernières éditions du WAW (White art walk, parcours d’artistes à Rixensart).
Rénover la serre représente un beau défi. Des artisans spécialisés travailleront sur cette rénovation. Ce projet fort ambitieux est porté par le potage Collectif Combattants, le comité de quartier de l’avenue des Combattants et le vignoble de Genval. La commune soutient l’initiative, allouant un subside de 25.000€ dans le cadre des budgets participatifs citoyens.

Le projet bénéficie de l’appui du Centre culturel de Rixensart, ainsi que de la bibliothèque communale – ils seront partie prenante dans l’organisation des expos futures. Le White Art Walk, regroupement d’artistes locaux, est aussi impliqué: il trouvera aussi dans la serre un nouveau lieu d’exposition.
Pour compléter le financement, un crowdfunding est en cours pour #sauverlaserre: https://www.kisskissbankbank.com/fr/projects/sauverlaserre
Une pièce de théâtre, “Adieu, je reste”, sera jouée le 8 décembre, au Centre culturel, au profit de #sauverlaserre. Réservation ici: www.ccrixensart.be/culture-pour-tous/adieu-je-reste. Une vente aux enchères d’œuvres d’art est prévue au printemps prochain.
Du sponsoring sera également sollicité auprès des entreprises du Brabant wallon. Cette large mobilisation permettra de compléter le financement nécessaire pour sauver la serre
Un site web a été créé pour accompagner cette mobilisation générale: https://sauverlaserre.be/. Vous y trouverez les dernières infos.
