Chacun cherche son chai

DSC_9736Pour la première fois, une matinée était entièrement organisée ce dimanche 30 août ailleurs que dans les vignes: les vignerons ont retroussé leurs manches pour donner un bon coup d’ordre et de propre dans les caves du Beau Site.

DSC_9711Le vin de Genval s’appellera le Villa Beau Site. Rien d’étonnant alors qu’il soit élevé dans les caves de cette superbe demeure villa Art Nouveau qui domine le vignoble. Des caves destinées à devenir le futur chai. Mais de la coupe aux lèvres, il y a tout de même un sacré chemin.

DSC_9723
DSC_9727Les bénévoles ne sont pas venus équipés de sécateurs, mais de torchons et de serpillières, d’éponges et de brosses. La première mission fut de tout dégager: il restait des matériaux de chantier à évacuer. Une équipe s’est mise en place pour nettoyer, tandis que d’autres posaient déjà les premiers jalons du futur chai: on plafonne un bout de mur ici, on installe et branche un évier là.

DSC_9735Les lieux seront très bientôt investis. Les deux premières cuves seront livrées ce mercredi, ainsi que la presse. Elles entreront en fonction d’ici peu, puisque les vendanges auront sans doute lieu ce samedi.

Dimanche 30 août, un petit groupe de vignerons a parcouru les rangs de Solaris pour mesurer le taux de sucre. Verdict: une moyenne de 19° Brix soit environ 11° d’alcool. De nouveaux tests seront réalisés ce mercredi pour confirmer si les vendanges sont bien maintenues samedi ou pas.

DSC_9718L’activité s’est achevée comme il se doit par un apéro. Ce fut l’occasion d’étrenner le tout nouveau bar dont le vignoble s’est doté – un grand merci au passage au menuisier Didier Romal, lequel a offert son travail. Le bar fut installé à l’ombre des arbres pour un moment de convivialité bien mérité. Il resservira dimanche 6 septembre, lors de la Fête des Combattants et du vignoble.

DSC_9753

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :