Une nouvelle étape de la Marche des philosophes au vignoble de Genval

Le mardi 12 juillet, à 19h50, le vignoble de Genval accueillera un nouveau spectacle de la Marche des philosophes intitulé « Deux solos font un duo », organisé par le Centre culturel du Brabant wallon, avec le soutien du Centre culturel de Rixensart. Le spectacle est gratuit.

L’an dernier, l’étape de la Marche des philosophes au vignoble avait rencontré un franc succès. Nous étions nombreux à assister au spectacle « Nid cage ni nid », suivi d’un apéro fort sympathique. Quel plaisir d’assister à un événement en plein air, au soir couchant sur le vignoble.

Rebelote cette année, avec un duo de comédiens: Valérie Bienfaisant et Bernard Massuir. Ils se produisent généralement en solo, l’une avec “Rue des histoires”, l’autre avec “Salto Vocale”. Pour la première, il s’agit d’un “slalom entre le vibrant espoir d’un ouvrier, la poésie d’une histoire d’amour hors norme, les souvenirs d’un grand-père racontés à son petit-fils, la farce caustique d’un trio pris dans un quiproquo. Attention à la culbute !”, avertissent les organisateurs.

Pour le second, “Salto Vocale se présente comme un « Onemanconcerto », un concert au format de poche, économe en moyens mais riche de cette liberté que possède Bernard Massuir, reconnu pour être polymorphe. Plus qu’un set musical, il s’agit donc ici d’un spectacle qui mêle à la chanson quelques pointes d’humour bien dosées à l’image d’un véritable numéro de clown”.

Le concept de la Marche des philosophes ne varie pas. Il faut bien lire au sens propre l’expression “la marche des philosophes”: les comédiens se rendent à pied d’un point de spectacle à l’autre. Ils invitent les spectateurs à les rejoindre le lendemain pour les accompagner sur le trajet (en tout ou en partie) vers le spectacle suivant. Les décors suivent à vélo. C’est un spectacle garanti 0% carbone!

Le spectacle mélange chant et conte, musique et histoires. Cet événement est gratuit. Les comédiens feront passer le chapeau après le spectacle (chacun donne ce qu’il veut). Ils comptent aussi sur votre aide concrète pour les loger, les nourrir et pour héberger leur décor, le temps d’une nuit.

Très concrètement, sont recherchés pour la nuit du 12 au 13 juillet:

  • de quoi les loger (2 lits dans 2 chambres séparées pour les artistes + lieu pour 2 accompagnants (ils ont matelas et sacs de couchage).
  • de quoi les nourrir, soit un repas pour 4 personnes, le soir avant le spectacle, pour 18h30.
  • de quoi abriter les vélos (sachant qu’une des remorques mesure 2mx90cm sur 1,20m de haut): garage, remise, cour dont l’accès serait fermé.

Auriez-vous une petite place dans votre maison pour accueillir l’un d’entre eux ou plusieurs? Ou pour abriter les vélos (dont un cargo qui transporte les décors)? Êtes-vous prêt.e à leur servir un repas avant le spectacle? Si oui, merci de nous le signaler rapidement à vinsdegenval@gmail.com.

Cet événement est organisé par le Centre culturel du Brabant wallon, avec le soutien du Centre culturel de Rixensart. Le spectacle est gratuit, il faut juste réserver à cette adresse: https://bit.ly/39REZpl

En pratique

Le spectacle “Deux solos font un duo”, nouvelle étape de la Marche des philosophes, aura lieu le mardi 12 juillet à 19h50 au vignoble de Genval (à l’arrière de la Villa du Beau-Site), 14 avenue des Combattants à 1332 Genval.

Une réflexion sur “Une nouvelle étape de la Marche des philosophes au vignoble de Genval

  1. Leclercq Vincent

    Bonsoir,

    Nous avons assisté avec grand plaisir à cette station de la marche des Philosophes dans les vignobles de Genval, organisée par le Centre Culturel du Brabant Wallon.
    Valérie Bienfaisant nous a entraînés dans sa rue des histoires avec passion ajoutant de nouvelles ruelles au spectacle, Bernard Massuir, son partenaire vocal chanteur était retenu au lit, souffrant du Do.
    En fin de prestation, un petit jeu, avec un public complice, pourquoi pas?
    Sur un billet jaune, chacun écrit une question qui commence avec: “Qu’est-ce que…?”
    Sur un billet bleu, la réponse: “C’est…”
    Je fus choisi par Valérie pour lire les questions récoltées dans le public, Valérie se faisait le plaisir de donner les réponses.
    Nous avons, tous les deux, bien mélangé nos paquets de billets.
    Voici un échantillon de questions et de réponses, dont les qualités poétiques sont indéniables et qui a suscité l’enthousiasme du public:
    a.
    Question: Qu’est-ce que l’amitié?
    Réponse: C’est le chant d’un merle.
    b.
    Question: Qu’est-ce qui fait tourner le monde?
    Réponse: C’est le moment où je me suis senti vivre.
    c.
    Question: Qu’est-ce que la Terre?
    Réponse: C’est la cuvée 2021 du vignoble !
    d.
    Question: Qu’est-ce que la fidélité?
    Réponse: C’est de l’amour.
    e.
    Question: Qu’est-ce que la beauté?
    Réponse: C’est l’improvisation.
    f.
    Question: Qu’est-ce que la femme?
    Réponse: C’est une pomme bleue qui aime une banane rouge.

    C’est beau quand on fait de la poésie à plusieurs sans savoir où l’on va vraiment !
    Un beau moment de partage.

    Bien à vous.

    Vincent
    Vignobles de Genval
    12 juillet 2022

Laisser un commentaire