La taille du Solaris est entrée dans sa vitesse de croisière, ce dimanche 19 mars, au vignoble de Genval. Le temps presse, à la veille du printemps.

Heureusement, les bénévoles avaient répondu en nombre, pour cette 3e matinée de la saison. Il y avait du pain sur la planche ou plutôt de la vigne à tailler. On a démarré la saison en mode diesel: le premier rendez-vous avait servi essentiellement d’initiation et de formation – c’est aussi le plaisir de partager des connaissances, d’y associer des néophytes. A la seconde matinée, on avait commencé à mettre en pratique nos acquisitions. Ce dimanche, on a donné un fameux coup d’accélérateur.

On attendait une météo plutôt maussade, voire pluvieuse. On a pu toutefois tomber la veste, avec un thermomètre déjà printanier. Avec une grosse vingtaine de bénévoles, les vignerons étaient en nombre. Cela coupe à tout va et dans la bonne humeur.

On ne change pas une méthode qui fonctionne: on poursuit le travail en binôme. Les experts du groupe VITI sont fort sollicités entre les rangs de Solaris pour prodiguer des conseils: conserver ou remplacer une charpentière, sélectionner le bon rachet, comment équilibrer certains pieds vraiment mal fichus. En une matinée, pas moins de dix rangs de vigne ont pu être soignés. Il n’en restera plus que huit à traiter pour finaliser cette étape essentielle en début de saison.

Au chai, cela ne chômait pas. L’équipe VINI a filtré la cuvée du vendanges tardives. On aura hâte de le déguster! En attendant, ce dimanche midi, les bénévoles ont trinqué avec du blanc de Bordeaux ou d’Alsace, du rouge de l’Aude, C’est l’occasion de tester aussi le nouveau banc fabriqué par Didier en bois de palette. Oui, on peut faire salon au vignoble!

























Bravo à tous